Qu'est-ce que le Béhourd ?

Le béhourd est une pratique sportive mixte en équipe qui se développe depuis plusieurs années, regroupant des passionnés d’histoire, des curieux et des sportifs à la recherche de nouvelles sensations. Inspiré des tournois du XIVe au XVe siècle, réadapté à notre époque contemporain, les combattants sont appelés “tournoyeurs” ou "béhourdeurs" et s’affrontent en armure complète, à pieds , avec des armes émoussées.

Le béhourd est régi par des règles officielles unifiées à l’internationale et est géré par la Fédération Française de Béhourd (combatmedieval.com).

Tout équipement, que ce soit armure ou arme, s’appuie sur des sources historiques issues d’archives et de documents graphiques de l’époque médiévale.  A l’inverse des batailles scénarisées ou de touche que nous avons l’habitude de voir, le béhourd est un sport au plus proche du “réel” sans retenue dans les coups, aux règles strictes pour garantir la sécurité des combattants.

 

 | Les règles |


Le Béhourd se pratique dans un champ clos rectangulaire, entouré de solides barrières en bois appelé "La Lice". C’est un élément primordial du sport puisque les combattants peuvent s’y accrocher pour ne pas chuter ou y être bloqués par l’équipe adverse. 

Il existe plusieurs catégories de combat en équipe : 5V5, 12V12, 30v30...

L’objectif du sport est de faire chuter l’ensemble des combattants de l’équipe adverse à l’aide de coups ou de prises de lutte, le tout sans chuter soi-même. 

Un combattant est mis hors de combat à partir du moment où il a au moins trois appuis au sol. Ces appuis peuvent être un genou, une main, la tête ou toute autre partie du corps. 

L’équipe victorieuse est celle dont au moins un combattant est encore debout.

| L'équipement |


Tous les équipements (armures, armes, boucliers...) doivent être authentifiés par la FFB avant un tournoi officiel. Il est interdit de combiner des pièces d’armures datant de plus de trente ans les unes des autres afin de conserver une cohérence historique et une fidélité aux équipements originaux.

L’équipement complet de combat est réalisé par des artisans professionnels.

Les armes réelles peuvent être des armes à une main accompagnées de boucliers comme : 

- La hache,
- La masse,
- Le fauchon (une épée à un seul tranchant).

Ou des armes à deux mains comme : 

- La bardiche,
- La vouge (une arme à la hampe de plus d’1m70). 

| Les entrainements |

Les entrainements en club sont pour la plupart réalisés en équipement dits de «soft» en mousse renforcée. Ils permettent de s’entraîner efficacement et d’appréhender toutes les techniques de combat sans user son armure personnelle ou en attendant d’avoir les finances nécessaires à son obtention.

Intrigué(e) ?

 Rends-toi dans la rubrique "Renseignements" et viens découvrir ce sport unique à Grenoble !